Des factures partout, pour tous ?
Les spécifications fonctionnelles publiées le 30 septembre 2021 par l’Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat (AIFE) visent, au delà d’améliorer l’efficacité de la collecte de la TVA, à révolutionner les échanges inter-entreprises.
Avec le « schéma en Y« , toutes les entreprises, par l’intermédiaire des futures « Plate-formes de dématérialisation partenaires« , devront en effet, non seulement transmettre au futur « Portail Public de Facturation » leurs données de facturation, mais, surtout, échanger entre elles dans un ballet finement orchestré des informations portant sur l’intégralité du cycle de vie de la facture (émission, acceptation, rejet, règlement …) – et non sur la facture en tant que telle.
Aucun autre pays en Europe, ni même au monde, n’a osé jusqu’à présent un tel pari, préférant une architecture plus classique de « schéma en V« , qui limite l’obligation de transmission pesant sur les entreprises à la seule administration fiscale.
Derrière ces considérations techniques, c’est en fait un véritable #bigbang qui s’annonce – qui modifiera en profondeur le fonctionnement et l’organisation des entreprises, en particulier des plus grandes.
Pour en savoir plus Pour en savoir plus